Gestion des risques et de la sécurité

Gestion des risques et de la sécurité Image

Par Georges Jousse
Ouvrage de 266 pages, format 14,8 x 21 cm

Table des matières


Gestion des risques et de la sécurité est un ouvrage dont l'objectif est de fournir des outils pratiques pour résoudre les problèmes que rencontre inévitablement un gestionnaire de risques ou un chargé de sécurité dans une entreprise, quel que soit son secteur d'activité.

Destiné à un large public, ce livre n'a pas pour trame les différentes théories fondatrices des méthodes : chaque chapitre traite un type de problème. L'auteur s'affranchit de l'abstraction théorique en partant d'un exemple pratique tiré de cas réels, puis il résout le problème en expliquant simplement les différents mécanismes de la méthode qu'il applique afin que le lecteur puisse l'utiliser dans d'autres cas semblables.

Le premier chapitre est consacré au risque ; il s'agit-là d'une approche, rarement rencontrée à ce jour, tellement elle apparaît comme une "pédagogie du risque", une explication pragmatique faisant découvrir ce qu'est réellement le risque.

Dans les autres chapitres, on traite des problèmes bien réels, tels que : déterminer le meilleur parcours de ronde d'un agent de sécurité ; optimiser un contrat en tant que prestataire ou utilisateur ; comment choisir un système de sécurité dans l'incertitude du risque ; comment répartir, au mieux, des moyens dans le cadre d'un budget ; comment décider du choix des moyens dans une approche multicritère.

Pratique, utile et formateur, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants des diverses filières d'enseignement du risque et de la sécurité qu'aux responsables de ces problèmes en situation dans l'entreprise.

Prix:€22.00