Ébreuil, cité royale et abbatiale

Ébreuil, cité royale et abbatiale Image

Vient de paraître

Par Georges Jousse
Ouvrage de 64 pages, format 21 x 29,7 cm

Avec près de 90 photos – dont certaines en double-page – accompagnées d’un commentaire, Ébreuil, cité royale et abbatiale est un ouvrage bilingue (français-anglais) conçu comme un guide historique et touristique.

Jolie bourgade d’Auvergne située à 40 km au nord de la Chaîne de Puys et de Clermont-Ferrand, Ébreuil connaît un passé historique particulièrement intéressant. Au bord de la Sioule, le site était occupé dès le Néolithique, puis devenu villa gauloise des Arvernes, Ebrogilum devint sous Pépin le bref et Charlemagne, une ville possédant un Palais royal.

Au IXe siècle, des moines du Poitou fuyant les invasions normandes s’installent à Ébreuil et fondent un monastère qui deviendra une célèbre abbaye.Plus tard, d’autres rois vinrent ou passèrent par Ébreuil.

De ce passé, il reste de magnifiques éléments dont l’église abbatiale romane qui comporte un clocher-porche unique au monde et d’autres richesses architecturales rares voire uniques.
Située dans un cadre de verdure de moyenne montagne où coule la Sioule, l’environnement ne manque pas de charme ni d’intérêt touristique.

Les magnifiques photos de l’auteur nous conduisent agréablement dans cette visite d’Ébreuil et constituent un magnifique recueil de souvenirs.

Couverture  -  Pages 14 et 15

Prix:€20.00