Banques et monnaie unique

Banques et monnaie unique Image

Par Yves Salignac
94 pages, format 16 x 24 cm

Table des matières

C'est le premier du genre ! Jusqu'à présent aucun livre n'a été consacré aux banques et à la monnaie unique. Sans doute à cause de la date récente – décembre 1995 – de l'adoption définitive par le Conseil européen du calendrier de passage à l'euro et des difficultés à percevoir dans les modes de fonctionnement et de gestion bancaires, les conséquences de l'introduction d'une nouvelle parité monétaire.

Cet ouvrage s'adresse aux directions opérationnelles, aux gestionnaires, aux financiers ainsi qu'aux direction de la communication des entreprises et des banques bien sûr.

Tout ceux qui ont la responsabilité de construire ou de faire connaître le changement dans leur organisation, les praticiens comme les étudiants y trouveront un ouvrage de référence.

L'ouvrage est construit sur un mode chronologique, en abordant, dans un premier temps, l'évolution de la réglementation communautaire qui a permis d'aboutir au traité de Maastricht et à la monnaie unique.

Dans un deuxième temps, il présente la position des banques par rapport au défi monétaire décrivant les principaux chantiers à ouvrir pour faciliter le processus de passage et les points forts sur lesquels elles doivent s'appuyer si elles veulent maîtriser le changement monétaire.

L'évaluation des coûts de passage, le plan de communication national, les systèmes comptables, les moyens de paiement, le "correspondent banking" figurent parmi les aspects abordés dans cet ouvrage.

Prix:€13.00